
DEFORESTATION :
La forêt est le milieu terrestre qui abrite et nourrit le plus d′êtres vivants.
La déforestation est le résultat des actions de déboisement des arbres d’une forêt.
Près des deux tiers des forêts du monde sont concernées par une forte déforestation et selon la FAO, environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre.
PECHE INTENSIVE :
La pêche industrielle et intensive épuise les ressources de biodiversité des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.
Pour résoudre le problème on devrait penser à l’aquaculture biologique par exemple.
AGRICULTURE INTENSIVE :
L'agriculture intensive est caractérisée par l'usage d'engrais chimiques, de pesticides, herbicides…afin de maximiser la production ce qui permet de nourrir une population mondiale plus nombreuse.
EFFET DE SERRE ET LA BIODIVERSITÉ :
Cela est du aux pollutions issues des activités industrielles, agricoles et urbaines et provoque l’augmentation de la température de 1,1 à 6,4°C d’ici à 2100.
Le réchauffement climatique entraînera la disparition de plus d’un million d’espèces d’ici 2050 incapables de s’adapter à un changement aussi rapide.
AUTRES PROBLÈMES :
-L'introduction d'espèces exotiques par l'homme perturbant les écosystèmes en place.
-L’influence des biotechnologies sur l’équilibre naturel et l’agriculture s’avère difficilement prévisible et contrôlable.
L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels.
Pour distinguer les produits issus de l’agriculture biologique, qui sont naturels et de qualité, ils existent certaines étiquètes:


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Celles-ci indiquent que les produits sont obtenus à partir d’une agriculture écologique. Mais, celle-là :

Indique seulement que le produit est basque.
Le reboisement et l’afforestation.
Le reboisement est une opération qui consiste à restaurer ou créer des forêts qui ont été supprimées par coupe rase ou détruits.
Pêche
Contrôler la pêche est essentiel pour conserver la diversité des espèces et notamment pour protéger celles qui sont en danger d’extinction.
Sauvegarder les milieux
Pour sauvegarder les milieux ils existent des structures de protection de la biodiversité telles que les parcs nationaux ou les réserves de la biosphère.
ET AU COLLÈGE?
Au collège, des mesures pour protéger la biodiversité ont déjà été prises telles que l’utilisation de papier recyclé pour éviter la déforestation ou l’installation de panneaux solaires pour une énergie propre. De plus, nous avions une serre biologique qui était soutenue avec des moyens naturels mais qui malheureusement a été enlevée.
Titre : la déforestation
Date : 19/05/10
Adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9forestation
Titre : pèche intensive
Date : 19/05/10
Adresse : http://www.vedura.fr/environnement/biodiversite/peche-durable/peche-intensive
Titre : agriculture intensive
Date : 19/05/10
Adresse : http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/agriculture_intensive.php4
Titre : pourquoi préserver la biodiversité
Date : 19/05/10
Adresse : http://www.roc.asso.fr/biodiversite/effet-serre-biodiversite.html
Titre : le rôle de l’homme dans la biodiversité
Date : 19/05/10
Adresse : http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-SVT/LE-RoLE-DE-L-HOMME-DANS-LA-BIODIVERSITe/8329
C'est beau.
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