dimanche 18 octobre 2009

La sous-alimentation dans le monde.

En 1996, le Sommet mondial de l’alimentation a fixé l’objectif de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées avant 2015. La FAO utilise la moyenne pour la période 1990-92 comme point de départ pour évaluer les progrès accomplis sur cette voie. L’une des deux cibles visées dans le cadre du premier Objectif du Millénaire pour le développement est de réduire de moitié entre 1990 et 2015 la proportion de personnes souffrant de la faim.
L’objectif du SMA est le plus ambitieux des deux. En fait, l’accroissement continu de la population fait que la proportion de personnes sous-alimentées vivant dans les pays en développement devra être réduite de beaucoup plus de la moitié pour que l’objectif soit atteint.
Si la cible de l’OMD est atteinte en 2015 par l’ensemble des pays en développement en tant que groupe, les projections démographiques actuelles donnent à penser qu’il restera encore quelque 585 millions de personnes sous-alimentées, soit beaucoup plus (173 millions de plus) que l’objectif du SMA qui est de 412 millions. La réalisation de l’objectif du SMA exigera de ramener la proportion de personnes sous-alimentées vivant dans les pays en développement à 7 pour cent, soit 10 points de pourcentage en moins que les 17 pour cent actuels.1

La partie de l'humanité qui, faute de nourriture suffisante, ne parvient pas à se nourrir correctement (sous-nutrition et malnutrition) ne pourra pas facilement non plus apporter sa contribution à la marche du progrès, ce qui peut fort bien avoir des effets sur tous les autres. Le paléontologue Stephen Jay Gould se disait au moins autant préoccupé par ce problème d'efficacité que par le problème moral qui était posé.
Le professeur Richard Bellman se disait persuadé, en 1970 qu'il était d'ores et déjà possible de nourrir toute la planète à sa faim en adoptant une organisation adéquate. Bien que la population du globe ait pratiquement doublé depuis, les disponibilités alimentaires journalières moyennes par habitant dans le monde sont estimées à 2800 calories en 2003, chiffre légèrement supérieur aux 2700 calories recommandées par la FAO6. Ces données masquent néanmoins des contrastes parfois considérables.2

BIBLIOGRAPHIE :

1 Site : Fao
Titre : La sous-alimentation dans le monde
Date : 18/10/09
Adresse : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/a0750f/a0750f02.pdf


2 Site : wikipedia
Titre : Conséquences humaines et économiques
Date : 18/10/09
Adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-alimentation#Cons.C3.A9quences_humaines_et_.C3.A9conomiques


1 commentaire:

  1. Travail très bien présenté et 2eme envoi parfait

    Par contre vous devez modifier les étiquettes du 1er envoi8 Majuscules er Développement durable pour 1 article et Développement durable, Déchets 82 étiquettes pour l'autre)

    Note 19/20

    RépondreSupprimer