La solidarité est un lien qui nous uni. On parle généralement de la solidarité pour se référer à aider les plus pauvres ou ceux qui ont des difficultés.
La solidarité est un lien d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin3, c'est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.
La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. C'est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt.
La solidarité doit être distinguée de l'altruisme qui conduit à aider son prochain, par simple engagement moral, sans qu'il y ait nécessité de réciprocité, ainsi que de la coopération où chacun travaille dans un esprit d'intérêt général pour l'ensemble.1
Une erreur, " aujourd’hui largement répandue, est l’oubli de cette loi de solidarité humaine et de charité, dictée et imposée aussi bien par la communauté d’origine et par l’égalité de la nature raisonnable chez tous les hommes, à quelque peuple qu’ils appartiennent, que par le sacrifice de rédemption offert par Jésus-Christ sur l’autel de la Croix à son Père céleste, en faveur de l’humanité pécheresse " (Pie XII, enc. " Summi pontificatus ").
La solidarité se manifeste en premier lieu dans la répartition des biens et la rémunération du travail. Elle suppose aussi l’effort en faveur d’un ordre social plus juste dans lequel les tensions pourront être mieux résorbées, et où les conflits trouveront plus facilement leur issue négociée.
Les problèmes socio-économiques ne peuvent être résolus qu’avec l’aide de toutes les formes de solidarité : solidarité des pauvres entre eux, des riches et des pauvres, des travailleurs entre eux, des employeurs et des employés dans l’entreprise, solidarité entre les nations et entre les peuples. La solidarité internationale est une exigence d’ordre moral. La paix du monde en dépend pour une part.2
BIBLIOGRAPHIE :
1 Site : La toupie
Titre : Solidarité
Date : 13/12/09
Adresse : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Solidarite.htm
2 Site : catholique.org
Titre : Article 3 : La Justice Sociale
Date : 13/12/09
Adresse : http://viechretienne.catholique.org/cec/6371-iii-la-solidarite-humaine
3Site: wikipédia
Titre: la solidarité
Date: 4/01/10
Adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarité_(notion)
- Site : dreamstime
Titre : symbole de la solidarité
Date : 13/12/09
Adresse : http://thumbs.dreamstime.com/thumb_258/120807615627C0LJ.jpg
Non je suis au regret de dire que ce n'est pas complet (pas de publicatio d'Ana...et toi tu as 1 jour de retard
RépondreSupprimerDonc la note plus tard