samedi 22 mai 2010

Qu’est ce que la biodiversité?



Surement vous saurez déjà que cette année 2010 c’est l’année internationale de la biodiversité, mais qu’est ce que la biodiversité exactement?
Voyons..., le mot biodiversité est la contraction de biologique et diversité, donc, il s’agit de la diversité biologique, c’est à dire l’ensemble des 1 600 000 différentes espèces vivantes qui peuplent notre planète... oui, mais... pas seulement, ce sont aussi les interactions existantes entre les espèces et avec leurs milieux de vie.
La science de la biodiversité étudie les espèces existant dans un environnement ou écosystème déterminé. La biodiversité présente sur terre aujourd'hui est le résultat de 4 milliards d'années d'évolution.
Pour comprendre le fonctionnement de la biodiversité il est essentiel de connaitre les éléments qui la compose et qui l’influence directement tel que les écosystèmes, la diversité d’espèces végétales et animales, le cycle de la matière et les chaines alimentaires.
  • Un écosystème comprend un milieu, les êtres vivants qui le composent et toutes les relations qui peuvent exister et se développer à l'intérieur de ce système. La terre peut être considéré comme le plus gros écosystème, contenant toute la vie sur la planète terre. La destruction de ces habitats ou milieux de vie, résultant des activités humaines, s'est accélérée depuis le début de l'ère industrielle.
  • La diversité génétique est le meilleur garant du maintien d’une population et d’une espèce. La diversité se reconnaît surtout au nombre des espèces : environ 1 600 000 espèces différentes ont été décrites jusqu’à présent. On compte plus de 15 000 espèces menacées dans le monde.[1]
  • Le complexe de la vie sur terre, se base entièrement sur le cycle de la matière: Par le fonctionnement des êtres vivants et l’action des décomposeurs (lombrics...) et des microorganismes minéralisateurs (bactéries), la matière organique des êtres morts retourne continuellement à l’environnement.Cela permet le renouvellement constant de la vie.[2]
  • Les animaux ont tous une place dans la chaîne alimentaire qui est une suite d'organismes se nourrissant les uns des autres. L'animal qui se trouve au sommet de la chaîne alimentaire est un super prédateur (comme c’est le cas de l’homme) il n'est consommé qu'après sa mort par des décomposeurs.
L’Année internationale de la biodiversité a pour objectif d’alerter la communauté internationale et le public sur la nécessité qu’il y a à préserver la biodiversité. Tout au long de l’année, des actions de sensibilisation seront mises en œuvre.[3]
La biodiversité dépend du correct déroulement des chaînes alimentaires, du cycle de la matière, des écosystèmes et de la conservation de la diversité des espèces. Cependant il y a un autre facteur qui l’influence énormément et qui peut la mettre en grave danger, c’est l’Humanité.
La biodiversité est fragile, traitons la avec soin!


BIBLIOGRAPHIE:

[1] Site: Diren Franche-Comté
Titre: CONTEXTE
Date: 21/05/10
[2] Site: L’automne du compost
Titre: Le cycle de la matière
Date: 21/05/10

[3] Site: 1 jour actu

Titre: Dossier sur la biodiversité
Date: 21/05/10

  • Sous la direction de: ROJAT Dominique, PÉROL Jean-Marc et SALVIAT Béatrice
Par: David Boutigny, François Coutarel, Bernad Espigat, Eric Le Bris, Pierre-François Rouche, Laurence Sutter.
Titre de l’ouvrage: Sciences de la vie et de la terre 3e Programme 2008
Lieu de publication: France
Editeur: Nathan
Année d’édition: 2008
Nombre de pages:254

1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer