lundi 15 février 2010

Énergies renouvelables


Pour vivre comme nous le faisons, dans la société de consommation actuelle nous avons besoin de chaque fois plus d’énergie. Mais cette énergie que nous utilisons n’est pas éternelle, et nos ressources sont entrain de s’épuiser rapidement. C’est pour cela que l’on cherche constamment des énergies alternatives qui n’ont pas autant d’effet sur l’environnement, dites énergies renouvelables.

Le soleil, l’eau, le vent, le bois et les autres produits végétaux sont autant de ressources naturelles capables de générer de l’énergie grâce aux technologies développées par les hommes. Leur relatif faible impact sur l’environnement en fait des énergies d’avenir face au problème de la gestion des déchets du nucléaire et aux émissions de gaz à effet de serre.

La consommation d’énergie ne cessant d’augmenter, il semble néanmoins peu probable que les énergies renouvelables remplacent les autres ressources énergétiques dans un avenir proche. Aussi est-il important que chacun de nous surveille au plus près sa propre consommation d’énergie.[1]

Aucun pays n'est aujourd'hui autonome sur le plan énergétique, qu'il s'agisse de la maîtrise des sources d'énergie ou des techniques de production et de transformation. Le marché de l'énergie reflète l'équilibre stratégique et économique international.

France (par exemple) s'est engagée dans la production d'électricité d'origine nucléaire. Celle-ci représente aujourd'hui 78 % de la consommation nationale d'électricité.

Les énergies renouvelables consommées en France sont équivalentes à 19 millions de tonnes de pétrole. Le bois et les déchets de bois en représentent 49 %, l'énergie hydraulique 36 %, l'incinération des déchets 10 % et les biocarburants 2 %. L'énergie éolienne entre dans les 3 % restants.[2]


L’Espagne est le pays souvent cité en exemple pour son système d'énergies renouvelables.[3] Les énergies renouvelables ont produit 30% de l'électricité consommée en Espagne au mois de février, selon le réseau de distribution d'électricité. C'est l'objectif qui lui était assigné par l'Union européenne pour... 2010, et qui semblait hors d'atteinte il y a un an[4].

Les énergies renouvelables constituent une bonne solution pour le futur, que nous devrons sans doute développer. Par contre cela n’est pas encore suffisant et nous devrons donc changer nos habitudes de consommation d’énergie à travers de petits gestes quotidiens.

BIBLIOGRAPHIE:

[1] Site: info en ligne

Titre: dossier introduction

Date: 14/02/10

Adresse: http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/energie/dossier_intro.htm

[2] Site: science & décision

Titre: Energie

Date: 14/02/10

Adesse: http://www.science-decision.fr/cgi-bin/topic.php?topic=ENP&chapter=5

[3]Site: bulletins électroniques

Titre: Energies renouvelables : les atouts espagnols

Date: 14/02/10

Adresse: http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm09_006.htm

[4] Site: green univers

Titre: Record de production des énergies renouvelables en Espagne

Date: 14/02/10

Adresse: http://www.greenunivers.com/2009/03/record-de-production-des-energies-renouvelables-en-espagne-3146/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire