jeudi 14 janvier 2010

Droits et devoirs du consommateur

Dans une société de consommation comme celle dans laquelle nous vivons, il est important de mettre en considération les consommateurs ainsi que leurs droits et devoirs.

Ceux-là ont été méprisés pendant longtemps, mais maintenant, ils prennent de plus en plus d’importance.

  1. En 1962 le Président Kennedy a été la première personnalité politique qui a mené une réflexion sur la protection des consommateurs. Dans un discours il formulait quatre droits de base pour les consommateurs:

- Droit à la la sécurité- Droit à l'information
- Droit à la représentation
- Droit au choix

Mais ils existent aussi d’autres droits comme :

-Droit à l’éducation

- Droit à la réparation des torts

- Droit à un environnement sain

- Droit à la satisfaction des besoins de base

C’est pour rappeler ces droits aux citadins que, depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars.

Le 9 avril 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs.[1]

L’article 129ª du traité de Maastricht, en 1993, tend à donner aux intérêts des consommateurs la même valeur qu'à ceux des autres acteurs économiques. Ces droits sont encore plus explicitement définis dans le Traité d'Amsterdam (1999).[2]

Dans l’actualité, en France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs".[3]

  1. Mais les consommateurs ont aussi des devoirs à respecter.

Tout consommateur doit être :

-Averti

prêt à s’informer pour mieux connaître les biens et services qu'il utilise.

-Actif

décidé à se défendre lorsque sa cause est honnête et juste.

-Socialement responsable

conscient de l’influence que son comportement peut avoir sur la population, en particulier à l'égard des personnes les plus défavorisées tant sur le plan local que national ou international.

-Écologiquement responsable

sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l’environnement, en veillant notamment au gaspillage des ressources naturelles et à la pollution.

-Solidaire

convaincu que c'est dans l'union avec d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.[4]

Affin d’effectuer une consommation adéquate, il est important de tenir en compte et de respecter toujours, nos droits et devoirs comme consommateurs. Mais de toute façon, il faut aussi être conscient de que c’est notre surconsommation qui met en danger la planète.

Soyons donc cohérents et équilibrés à l’heure d’acheter.


BIBLIOGRAPHIE:

[1] Site: Konsum

Titre: La Journée mondiale des droits du consommateur

Date: 5/01/10

Adresse: http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/index.html?lang=fr

[2] Site: Bureau fédéral de la consommation (BFC)

Titre: Droits des consommateurs

Date: 5/01/10

Adresse: http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/index.html?lang=fr

[3] Site: journée mondiale

Titre: 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs

Date: 5/01/10

Adresse: http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm

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