vendredi 29 janvier 2010

La dégradation des zones humides


Les zones humides sont des superficies extrêmement utiles pour l’être humain. Elles ont de nombreuses fonctions, surtout de production. Mais cet épuisement des ressources peut avoir de très graves conséquences pour la biodiversité.

On estime généralement que les deux tiers de la superficie des zones humides originelles françaises ont été détruits. Les actions humaines influençant la destruction et la dégradation des zones humides (drainages, remblaiements, plantations...) peuvent résulter d'une initiative privée (drainage d'un marais par un agriculteur, remblaiement d'un terrain par un industriel…) ou procèdent de la mise en œuvre d'une politique publique (creusement d'un canal par l'État, développement d'équipements portuaires…). Cependant, il apparaît que les initiatives privées et publiques sont souvent liées./1

Les actions humaines influençant la destruction et la dégradation des zones humides sont diverses.

· L'agriculture

Pendant des années les agriculteurs ont intensifié leurs pratiques culturales, ont utilisé des produits phytosanitaires (engrais, pesticides,...) et ont mis en culture des zones humides.

· L'aquaculture

Il faut savoir que sous le terme aquaculture sont regroupées, d'une part, la conchyliculture et d'autre part, les piscicultures

· Les aménagements de cours d'eau

L'aménagement des cours d'eau, que ce soit pour lutter contre les crues, favoriser la navigation, soutenir les débits d'étiage (...), se traduit généralement par des interventions dans le lit des cours d'eau et par la création de canaux voir de barrages. Ces modifications engendrent une disparition de zones humides comme les ripisylves ou les zones de frayères et donc une disparition de la faune.

· L'extraction de matière

Ces extractions peuvent se faire aux dépens de zones humides en modifiant l'écoulement de la nappe phréatique et ainsi provoquer un risque d'assèchement des zones humides situées aux alentours.

· Les pollutions

Les produits phytosanitaires (engrais, pesticides) dont la consommation a doublé entre 1970 et 1990 sont à l'origine des phénomènes dits d'eutrophisation.

· Les prélèvements d'eau

Les prélèvements d'eau ne cessent d'augmenter dans le monde en raison des besoins croissants de l'agriculture, des industries (centrales nucléaires, papeteries...), et ne l'oublions pas de la population.

· Les boisements

Ces boisements que l'on pourrait estimer préférable à des drainages entraînent des modifications écologiques : diminution de la biodiversité, épuisement des sols, abaissement de la nappe d'eau, modification paysagère... /2

La restauration, la protection et la gestion et utilisation rationnelle de ces zones très riches mais sensibles, en conciliant les activités sociales et économiques avec le maintien durable des équilibres naturels n'est pas une utopie écologiste : c'est un devoir civique dans l'intérêt de tous et des générations à venir. /3

Les zones humides, autour desquelles se regroupe une très grande partie de la population, constituent un patrimoine précieux qui est en danger. Ces à nous de garder un équilibre affin de ne pas dégrader notre environnement.

BIBLIOGRAPHIE:

1/Site: Zones humides

Titre: Les processus de destruction et de dégradation des zones humides

Date: 29/01/10

Adresse: http://www.ifen.fr/zoneshumides/pages/medd_destruction.htm

2/Site : Notre-planête.info

Titre : Les causes de destruction et de dégradation des zones humides

Date : 29/01/10

Adresse : http://www.notre-planete.info/geographie/planete/biomes/zones_humides_1.php

3/Site : Wikipédia

Titre : Un patrimoine en danger

Date : 29/01/10

Adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide#Un_patrimoine_en_danger

1 commentaire:

  1. ce double envoi est excellent, il n'y a rien à dire

    Note pour les 2 20

    RépondreSupprimer