vendredi 29 janvier 2010

Les zones humides



Les zones humides sont des grandes extensions de végétation qui séparent la mer et la terre. Elles peuvent abriter de nombreuses plantes, arbres ou arbustes. Grâce á cette variété de végétation, cela permet de servir á certains animaux un endroit apte pour leur vie.
Les zones humides sont des écotones, espaces de transition entre la terre et l'eau, qui remplissent diverses fonctions leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques remarquables :

  • Des fonctions biologiques :
Les zones humides sont des milieux de vie remarquables pour leur biodiversité. De nombreuses espèces végétales et animales y sont inféodées : en France métropolitaine, bien qu'elles ne couvrent que 3 % du territoire, elles hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des espèces d'amphibiens et de poissons. Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des batraciens. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction ou d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques et de poissons.

  • Des fonctions hydrologiques :
Les zones humides participent à la régulation du débit des cours d'eau (atténuation des crues, prévention des inondations et soutien d’étiage). Leur capacité de stocker et de restituer progressivement de grandes quantités d'eau, permet l'alimentation des nappes d'eau souterraines et superficielles. En favorisant l'épuration grâce à leur riche biocœnose, elles participent à la préservation de la qualité de l’eau.

  • Des fonctions économiques :
Des zones humides dépendent de nombreuses activités économiques, telles l'élevage de crustacés, de mollusques ou de poissons, la pêche ou la production d'osier, de sel ou de tourbe.
  • Des fonctions sociales et culturelles :
De par leur grande qualité paysagère, les zones humides sont des lieux de détente, de découverte et de loisirs, propices à de nombreuses activités récréatives, telles la navigation, la chasse ou la pêche. 1

Soumises aux marées, les zones humides littorales comprennent les estuaires et les vasières maritimes, les marais agricoles aménagés (marais du Cotentin, Breton, Poitevin, de Brouage..., et les marais saumâtres Marais d'Olonne, de Guérande...). Elles sont en règle générale vastes et hétérogènes.
Spécificités écologiques
A l'interface entre les milieux marins et continentaux, le gradient de conditions écologiques lié à la variation de teneur en sel des eaux et de sols est à l'origine de leur grande diversité biologique. De plus, ces zones d'échangés, de transferts d'énergie et de matières nutritives, sont particulièrement favorables à la reproduction et au développement des organismes vivants. Il en résulte une productivité élevée, révélée par le foisonnement biologique observé (mollusques, insectes, crustacés, poissons, oiseaux...).
Leur fonctionnement écologique est largement dépendant des marées sur le littoral, de la qualité de l'eau dans les estuaires, de la gestion hydraulique amont dans les marais arrière-littoraux. Chaque site composé de plusieurs types d'habitats peut être considéré comme une entité fonctionnelle permettant aux espèces animales et végétales de trouver la gamme des conditions physiques et biologiques nécessaires à leur survie. Modifier une de ces composantes comporte le risque de transformer l'ensemble.
Spécificités patrimoniales
Les zones humides littorales de l'Atlantique et de la Manche sont représentées par 6 sites d'intérêt international, inscrits au titre de la convention de Ramsar. L'ensemble de ces sites couvre une superficie totale de 148 000 ha, soit 26% de la superficie et 43% du nombre total de sites Ramsar métropolitains français.
Ces milieux présentent de multiples fonctions écologiques comme :

  • lieux de nourrissage et d'accueil privilégiés pour les oiseaux migrateurs. Ainsi, environ 30% des canards et plus de 70% des limicoles hivernant en France stationnent sur les côtes Manche-Atlantique; 90% des Borges à queue noire (Limosa limosa) hivernant en France sont recensées de la baie de l'Aiguillon au Mont Saint-Michel. Ils présentent de plus, un intérêt international. Ainsi, 34% de la population de Bernaches crevants d'Europe de l'Ouest hivernent sur les côtes occidentales de la France


• zones de reproduction indispensables pour de nombreux oiseaux (Chevalier gambette, Avocette, Echasse, Tadorne Belon, GorgeBleue, Mésange à moustaches...), "nurseries" pour la faune marine, lieux de nourrissage et de croissance essentiels pour le développement de nombreux poissons (soles, turbot, plie, bar...), crustacés et mollusques…


• Les zones humides de la façade atlantique constituent l'un des derniers bastions des populations françaises de Loutre d'Europe (Lutra lutra) et de Vison d'Europe (Mustela lutraola).

Enfin, plusieurs espèces végétales d'intérêt communautaire, rares ou menacées, localisées ou en limite de répartition, se développent dans ces milieux telles que Angelica heterocarpa, Limonium dubyi, Oenanthe foucaudii, Thorella verticillatinandata, Cochieoria estuarica, Puccinellia foucaudii, Halimione pedanculata... Au total, les zones humides littorales de la Manche et de l'Atlantique renferment environ 5 % de la flore française menacée de disparition.

Un exemple de zone humide :

Sud-Vendée : le milieu naturel


Légende :

1- Mer
2- Niveau de plus fortes marées
3- Vasière nue recouverte à marée haute : 4 800 hectares
4- Pré-salé recouvert par grande marée : 800 hectares
5- Digue de protection contre la mer
6- Polder cultivé et peu humide
7- Le Marais Poitevin : près de 80 000 hectares, mosaïque de prairies, terres cultivées, zones marécageuses, séparées par des digues et des canaux. Les pluies hivernales et les crues des rivières transforment de nombreuses parcelles (les "communaux" en particulier) en prairies inondées. 2

Les zones de la méditerranée sont très utiles :
D'un point de vue fonctionnel, les zones humides du littoral méditerranéen participent à la protection des rivages contre l'érosion, contribuent à l'épuration des eaux et sont un réservoir de biodiversité compte tenu du nombre élevé d'oiseaux, poissons, crustacés, mollusques, etc. Les lagunes littorales jouent un rôle très important ou plan halieutique car elles servent de nurseries pour de nombreuses espèces de poissons marins de grande importance économique.
Ces milieux sont le support d'activités de pêche, de chasse, d'élevage, de productions conchylicoles (ostréiculture, mytiliculture) et piscicoles, ainsi que d'extraction de sel. Patrimoines paysager et culturel remarquables, ils représentent un atout touristique déterminant qui participe largement à l'image de marque d'une région. Les zones humides du littoral méditerranéen, par leurs valeurs esthétiques, paysagères et récréatives, constituent en effet un pôle d'attraction majeur pour de nombreux estivants.
3

Les zones humides sont presque un monde inexplorable pour nous mais on peut maintenant savoir que grâce á celles-ci notre environnement soit plus ou moins équilibré.



BIBLIOGRAPHIE:



1 Site : wikipédia
Titre : Un patrimoine naturel incomparable
Date : 28/01/10
Adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide#Un_patrimoine_naturel_incomparable




2 Site : ifen
Titre : Les zones humides de la Manche et de l'Atlantique
Date : 28/01/10
Adresse : http://www.ifen.fr/zoneshumides/pages/medd_zh_Manche.htm



3 Site : ifen
Titre : Les zones humides du littoral méditerranéen
Date : 29/01/10
Adresse : http://www.ifen.fr/zoneshumides/pages/medd_zh_littoralmedit.htm





Site : imageshack
Titre : les zones humides
Date : 29/01/10
Adresse : http://img412.imageshack.us/i/hoalubarquedanslabaiedh.jpg/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire