jeudi 15 avril 2010

Le pourquoi de la faim dans le monde

La principale cause de la faim dans le monde actuel, c'est le système financier mondial. Les pays en développement ont de dettes immenses, ces dettes ont atteint 2 300 milliards de dollars en 1997.

Il y a deux catégories dans les causes de la faim.

• Première catégorie : la faim structurelle.

La faim structurelle est une situation permanente causé par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse. Lentement elle détruit la santé, l'état physique et la vie des personnes pauvres. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes sociales".

• Deuxième catégorie : la faim conjoncturelle.

La faim conjoncturelle est provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, un volcan, le gel, une inondation, les typhons, les attaques de prédateurs comme les insectes. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes naturelles". Une image qui illustre la faim conjoncturelle est les files d'attente des milliers de personnes qui attendent la distribution des aliments par l'aide humanitaire mondiale. Le cas le plus récent, c'est la sécheresse en Éthiopie. En quelques heures, un désastre comme celui-là peut détruire 20 ans de développement dans une région.

La faim est souvent utilisée comme ARME par les plus grands dirigeants des pays. Par exemple, au Chili, les États-Unis ont boycotté l'approvisionnement alimentaire pour créer un mécontentement de la population et de cette façon provoquer le renversement du président élu qui avait une position anti-impérialiste.

Dans les pays industrialisés :

La faim dans les pays industrialisés est causée par la faim structurelle. Les personnes ne meurent pas de faim mais elles en souffrent quand même. 1

A l’échelle mondiale, plusieurs facteurs naturels ou d’origine anthropique contribuent à modifier l’occupation et/ou l’utilisation du sol. L’intensité de ces variations diffère, à travers le globe, en fonction du climat, des systèmes de production en vigueur, de l’efficacité des politiques de conservation et de gestion des écosystèmes, de la qualité du cadre juridique et institutionnel des pays. Ces changements, visibles à l’échelle locale, des paysages agraires, pastoraux et forestiers ont des conséquences directes sur la biodiversité animale et végétale.

Le gradient pluviométrique globalement croissant du nord au sud du pays, détermine en relation avec les types de sol, des biotopes favorables au développement d’espèces adaptées, engendrant une grande variabilité des écosystèmes.

Dans la région ouest africaine, le climat de type sahélien, qui y est bien représenté, est marqué par une forte variabilité intra- et inter-annuelle de la pluviométrie et par un déficit hydrique qui se prolonge depuis une trentaine d’années. De même, la forte croissance démographique qui y sévit accentue la pression sur les ressources qui sont souvent exploitées de manière incontrôlée.

L’utilisation de données spatiales (photos aériennes, images satellitaires etc.) anciennes et récentes permet de cartographier les changements d’occupation/utilisation du sol et d’appréhender leurs conséquences sur la diversité biologique.2

Pourtant, en ce moment, il se passe quelque chose de plus particulier. La synergie des deux grandes crises mondiales qui se sont déclenchées au cours des 15 derniers mois (la crise alimentaire mondiale et plus largement la crise financière dont la crise alimentaire a fait partie 1) ont donné naissance à une tendance préoccupante consistant à acheter des terres pour externaliser la production alimentaire. Il existe deux stratégies parallèles qui animent deux types d’accapareurs de terres. Pourtant, si leur point de départ est peut-être différent, leurs voies finissent par converger.3


La faim dans le monde est un crime à l’humanité, un attentat contre l’être humain, qui se détruit et souffre par lui-même.C’est pourquoi il faut tous se mobiliser et rester solidaire envers les personnes en difficulté : si chacun fait un peu, le résultat n’en sera pas moins important et on devrait rapidement arriver à de nettes amélioration.

BIBLIOGRAPHIE:

1 site : infinit
Titre : la faim dans le monde
Date : 12/04/10
Adresse : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm


2 Site : fao.org
Titre : la biodiversité agricole en afrique
Date : 12/04/10
Adresse : http://www.fao.org/docrep/008/y5667f/y5667f0d.htm


3 Site: contre info
Titre: Main basse sur les terres agricoles à l’échelle mondiale
Date: 12/04/10
Adresse: http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2372



http://fondation.sqli.com/var/ezwebin_site/storage/images/blog/la-faim-progresse-dans-le-monde-selon-la-fao/2412-5-fre-FR/La-faim-progresse-dans-le-Monde-selon-la-FAO_large.jpg

1 commentaire:

  1. Cet article n'est pas très bien écrit et les étiquettes (course et video nes ont pas conformes= dossier faim monde)
    Note globale pour les 2 16,75

    RépondreSupprimer