mardi 30 mars 2010

Pourquoi et comment faire un usage plus responsable de l’eau?



L’eau est un bien très précieux qui est souvent sous-estimé. Nous disposons du grand sort d’avoir un facile accès à elle, soyons donc cohérents et ne la gaspillons pas.

Les chiffres sont éloquents : la pénurie d’eau pèse comme une menace sur les générations à venir:

98 % de l’eau présente sur terre est à l’état liquide et 97,5 % appartient aux océans. Elle est donc salée, ce qui la rend inapte à la plupart des besoins de l’homme.

Les 2,5 % restants ne sont toutefois pas entièrement disponibles pour l’homme puisque environ 74 % de ceux-ci sont présents à l’état solide dans les glaciers et 26 % seulement présents à l’état liquide dans les nappes souterraines, les lacs et les fleuves.[1]

Cela montre bien que l’eau potable n’est pas si abondante que nous le pensons et que nous ne pouvons pas continuer à la gespiller comme nous le faisons.

De plus, une grande partie de a population de la planete n’a pas le même sort que nous, et ne peut accéder qu’à une quantité d’eau souvent insufisante.

Il est donc évident que nous devrions au moins metre en place quelques petits gestes afin de réduire notre consommation d’eau. Voi-ci quelques petits conseils:

· Préférez la douche au bain le plus souvent possible. Un bain consomme en effet entre 150 et 200 L d'eau alors qu'une douche seulement 60 à 80 L.

· Lorsque vous faites la vaisselle, remplissez les deux bacs d'eau (un pour le lavage, l'autre pour le rinçage) au lieu de laisser couler l'eau.

· Stoppez l'eau lorsque vous vous savonnez, vous lavez les dents ou vous rasez.

· Faites tourner le lave linge et le lave vaisselle uniquement lorsqu'ils sont pleins ou alors utilisez la fonction "demi-charge" si elle existe sur votre appareil.

  • Une chasse d'eau qui fuit représente un gaspillage de 600 L d'eau par jour ; un robinet qui laisse passer un filet entraîne une perte de 300 L d'eau. Il est donc très important de vérifier régulièrement l'état de vos tuyauteries et robinetteries.
  • Au jardin, arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit, lorsque l'évaporation est minimale.[2]

N’oublions pas que l’eau est une ressource précieuse et rare : nous avons entre nos mains le pouvoir d’en faire un usage raisonnable et responsable.[3]

L’eau est de plus en plus insuffisante. Mais, avec de simples petits gestes il est possible d’aider notre planète pour assurer un meilleur futur aux générations à venir.

BIBLIOGRAPHIE:

[1] Site: Sitio web de recursos para la paz

Titre: Geopolitique de l’Eau - Nature et enjeux

Date: 30/03/10

Adresse: http://www.irenees.net/es/fiches/documentation/fiche-documentation-499.html

[2] Site: L’internaute: conso

Titre: Les bons gestes à retenir

Date: 30/03/10

Adresse: http://www.linternaute.com/acheter/eau/gestes.shtml

1 commentaire:

  1. Les 2 derniers envois assez décevants!! vous m'avez habitué à mieux
    Des tailles d'écriture différentes, des articles assez vides et une étiquette sur les énergies solaires différente pour 2 articles bien ressemblants

    Note 15/20

    RépondreSupprimer