samedi 13 mars 2010

L'eau




L’eau est indispensable au bon développement de la vie et de l’homme. L'eau est indispensable à la vie, sans elle il n'y aurait aucune vie possible sur terre. Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour exister.

99 % des 4 000 km3/an prélevés pour l’irrigation, les besoins domestiques, l’industrie et l’énergie proviennent de sources renouvelables, qu’elles soient superficielles ou souterraines. Le reste (1 %) provient d’aquifères fossiles non renouvelables, situés pour l’essentiel dans trois pays : l’Arabie saoudite, la Libye et l’Algérie.


Les eaux souterraines représentent déjà 20 % du total des prélèvements, qui augmentent rapidement, surtout dans les zones arides. Les ponctions dans les nappes phréatiques ont été multipliées par 5 au XXe siècle 1

Il existe deux techniques principales pour épurer les eaux, s'appliquant tant au traitement des eaux usées qu'à la production d'eau potable. Les techniques physico-chimiques sont par ailleurs essentiellement réservées à l'eau potable. Le dioxyde de chlore, l'ozonation et le sodium sont aussi efficaces.

Ces dernières années, de nombreuses avancées en recherche et développement ont été nécessaires pour faire face à la complexité croissante de la pollution, quelqu’en soit sa source. Les nouveaux engrais mis sur le marché, ainsi que la prise de conscience et l’identification de nouvelles sources de pollutions industrielles mais également pharmaceutiques (résidus de médicaments actifs rejetés par les individus1) posent en effet de nouveaux défis technologiques à l’épuration. 2

Certaines bactéries, notamment le colibacille responsable des colibacilloses et le vibrion cholérique responsable du choléra, et certaines amibes, véritables parasites du corps humain, déclenchent de fortes diarrhées. Lorsqu’aucun soin n’est dispensé, ces pertes d’eau peuvent conduire à une déshydratation importante de l’organisme et entraîner la mort. La fièvre typhoïde est due elle aussi à une bactérie qui, outre des troubles digestifs, provoque une forte fièvre.3



Si la quantité globale d’eau douce disponible chaque année sur l’ensemble de la planète est importante, localement les situations sont très contrastées car l’eau douce est répartie de manière très inégale sur notre globe. Dans certaines régions, l’eau coule d’abondance, pour le régal des riverains, dans d’autres cependant la sécheresse domine.

Dans une région donnée du globe, l’eau disponible en terme de flux dépend du bilan entre les quantités d’eau précipitées et les quantités d’eau évaporées, la différence entre les deux représentant l’écoulement. Ce facteur est essentiel pour comprendre la répartition de l’eau sur les différents continents. Il n’est pas le seul : le régime des pluies l’est également.

Les régions qui manquent le plus cruellement d’eau sont situées le long des tropiques. Ce sont les régions arides des grands déserts chauds de l’Afrique du Nord et du Sud, de l’Australie et du Moyen-Orient qui couvrent 31% des terres émergées de la planète. Le bilan hydrique annuel de ces contrées est négatif car l’évaporation y est très forte et les précipitations exceptionnelles. D’autres régions encore ont des bilans négatifs, notamment au centre du continent eurasiatique où les précipitations sont faibles en hiver et l’évaporation forte en été.
Toutes les autres régions du globe ont des bilans annuels positifs, même si les rythmes saisonniers sont très différents de l'une à l’autre et que l’apport d’eau ne se fait donc pas de manière identique. Les régions les plus favorisées sont les régions tempérées et intertropicales.4

C'est un de nos plus grands trésors, mais pourtant on ne sait pas comment l'apprécier. Sans l'eau on n'extirai pas. Ni l'être humain, ni les animaux. C'est en fait notre principale source de vie.


BIBLIOGRAPHIE:

1 Site : cdurable
Titre : l’eau dans un monde qui change
Date : 11/03/10
Adresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89puration_des_eaux

2 Site : wikipédia
Titre : eaux usées
Date : 11/03/10
Adresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89puration_des_eaux


3 Site : cnrs
Titre : maladies liées á l’eau
Date : 11/03/10
Adresse :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/maladEau.html


4 Site : cnrs
Titre : une répartition inégale
Date : 11/03/10
Adresse :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/cycle/repartiEau.html



  • Site: malagasy miray

Titre: partager l'eau c'est defendre la vie


Date: 11/03/10


Adresse: http://aerobrush.chez-alice.fr/images_peint/goutte.jpg


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous invite à lire mon livre « Pour une médecine écologique » paru aux éditions Alphée/Jean-Paul Bertrand le 7 mai 2009.

    Ce livre fait le bilan des méthodes de soins en mettant en perspective les questions de pollution par les médicaments. En effet, dans le cadre d’une réflexion écologique globale, on peut constater que la médecine se place toujours du côté des solutions et semble, par principe, être exonérée de responsabilités dans la crise écologique. Pourtant, au même titre que l’agriculture conventionnelle, elle est très coûteuse, d’une efficacité (rapport entre les moyens investis et des résultats sur le long terme) contestable et surtout, on le sait maintenant, très polluante.

    Tous ces éléments devraient conduire la communauté à plus d’esprit critique à l’égard de cette activité humaine qui, non seulement, ne souffre pas d’être critiquée mais, en outre, continue de bénéficier, de la part du public, des médias et des sphères du pouvoir, d’un statut que rien ne semble pouvoir changer.

    Toutes les activités humaines sont plus ou moins revisitées au travers d'une analyse écologique critique mais la seule qui en réchappe est la médecine conventionnelle moderne. Cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences tant en terme de résultats thérapeutiques que d’impacts sur l’environnement. C’est cette étude à laquelle je me livre dans mon ouvrage.

    Cordialement

    Christian Portal

    http://www.medecine-ecologique.info

    RépondreSupprimer
  2. Natalia, que se passe-t-il avec votre blog?
    Pas d'article d'Ana sur eau je ne vois plus ton article sur viande...J'ai besoin de renseignements???

    RépondreSupprimer