lundi 1 mars 2010

Pourquoi économiser en viande?


Chaque année se célèbre le 30 mars la journée internationale sans viande, mais, pourquoi devrait-on modérer notre consommation de viande? Quelles conséquences a cette surconsommation sur notre environnement ?

On prévoit que la population mondiale augmentera de 50 p. 100 pour atteindre 8,8 milliards de personnes d’ici 2030. C’est donc dire que notre capacité de nourrir adéquatement cette population sera mise à rude épreuve. Réduire la production de viande, qui exige des ressources importantes, pourrait bien constituer le moyen le plus efficace d’assurer la sécurité alimentaire de la population mondiale au siècle prochain.[1] De plus, les importantes conséquences écologiques au niveau mondial n’ont malheureusement suscité que trop peu d’attention jusqu’à présent.

  • L’élevage est aujourd’hui la cause principale de la destruction de la forêt en Amazonie.

  • La FAO s’attend à ce que la production mondiale de viande et de lait double au cours de la première moitié de ce siècle.

  • L’élevage contribue davantage au réchauffement climatique que la circulation automobile à l’échelle mondiale.

  • L’élevage est responsable de 68% des émissions mondiales d’am mo niac qui favorisent les pluies acides.

  • La surconsommation de viande nécessite beaucoup de ressources : il faut 10 kg d’orge ou de blé pour produire un kilo de viande. Et il faut cinq fois plus d’eau pour produire des protéines de bœuf que des protéines de soja[2]. Les animaux d’élevage consomment près de 8% de l’eau potable mondiale et comptent donc parmi les plus grands consommateurs d’eau. A titre de comparaison: la con sommation humaine directe (eau potable, douches, industrie, etc.) est d’env. 1%.

  • 33% (= 471 millions d’hectares) des terres cultivées dans le monde entier sont destinés à la production de nourriture des animaux d’élevage. Pourtant, pour produire un kilo de viande, il serait possible dans un même laps de temps et pour une même surface de sol de cultiver 200 kg de tomates ou 160 kg de pommes de terre.

Outre les conséquences écologiques de la production de viande déjà mentionnées ci-dessus, un autre aspect est encore négligé. Aujourd’hui, par une méthode d’élevage, des conditions de détention artificielles et un système de nourrissage inadaptés à leur espèce, les animaux de rente sont de plus en plus malades[3].

Notre grande consommation de viande a d’importantes conséquences écologiques qui mettent en danger l’environnement ainsi que notre sécurité alimentaire. Les raisons et arguments pour diminuer la quantité de viande dans notre diète habituelle sont plus que suffisantes, faisons le donc!



BIBLIOGRAPHIE:

[1] Site: Centre de recherches pour le développement international.

Titre: Répercussions de la consommation de viande sur la sécurité alimentaire et l’environnement

Date: 28/02/10

Adresse: http://www.idrc.ca/fr/ev-30610-201-1-DO_TOPIC.html

Auteur: Stephen Leckie

[2] Site: Ecoconso

Titre: Viande et environnement

Date: 28/02/10

Adresse: http://www.ecoconso.be/spip.php?article286

[3] Site: Vegetarismus

Titre: Les conséquences écologiques de la consommation de viande

Date: 28/02/10

Adresse: http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm

1 commentaire:

  1. Travail remarquable 20/20

    Par contre un conseil pour le concours

    Revoir le texte avis aux lecteurs et corriger lecteur

    RépondreSupprimer