lundi 29 mars 2010



L'énergie solaire est l'énergie du Soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Les techniques pour capter directement une partie de cette énergie sont disponibles et sont constamment améliorées. La production de cette énergie est en voie de perfectionnement, néanmoins elle est déjà très utilisée.

Les techniques pour capter directement une partie de cette énergie sont disponibles et sont constamment améliorées. On peut distinguer le solaire passif, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique :

• La plus ancienne et certainement la plus importante, quoique discrète, utilisation de l'énergie solaire consiste à bénéficier de l'apport direct du rayonnement solaire, c'est-à-dire l'énergie solaire passive. Pour qu'un bâtiment bénéficie au mieux des rayons du Soleil, on doit tenir compte de l'énergie solaire lors de la conception architecturale (façades doubles, orientation vers le sud, surfaces vitrées, etc.). L'isolation thermique joue un rôle important pour optimiser la proportion de l'apport solaire passif dans le chauffage et l'éclairage d'un bâtiment. Dans une maison solaire passive, l'apport solaire passif permet de faire des économies d'énergie importantes. Dans les bâtiments dont la conception est dite bioclimatique, l'énergie solaire passive permet aussi de chauffer tout ou partie d'un bâtiment pour un coût proportionnel quasi nul.

• L'énergie solaire thermique consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire. Ce rayonnement se décline de différentes façons :
En usage direct de la chaleur : chauffe-eau et chauffages solaires, cuisinières et sécheuses solaires ;
En usage indirect, la chaleur servant pour un autre usage : rafraichissement solaire, centrales solaires thermodynamiques.

• La solaire thermodynamique est une technique solaire qui utilise le solaire thermique pour produire de l'électricité, sur le même principe qu'une centrale électrique classique (production de vapeur à haute pression qui est ensuite turbinée), ou éventuellement directement du travail mécanique (le terme solaire mécanique est alors employé.

• L'énergie solaire photovoltaïque est l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïque. L'installation solaire peut alimenter un besoin sur place (en association avec un moyen de stockage) ou être injectée, après transformation en courant alternatif, dans un réseau de distribution électrique (le stockage n'étant alors pas nécessaire).
Plus médiatique et plus prometteuse qu'actuelle, cette forme d'énergie reste aujourd'hui quantitativement négligeable ; on lui prédit néanmoins un grand avenir grâce au progrès qu'on en attend (le coût en devrait fortement baisser dans les années à venir), à sa simplicité et sa polyvalence : sans entretien et durable, pouvant fonctionner avec ou sans réseau, elle peut répondre aux besoins en énergie électrique d'une maison (capteurs sur le toit) ou d'une industrie, contrairement aux autres forme d'énergie solaire qui ne produisent que de la chaleur.1



Le solaire photovoltaïque bénéficie de nombreux atouts :
• les panneaux sont extrêmement simples à installer,
• il est idéal pour fournir de l’électricité dans les zones isolées où le raccordement au réseau de distribution coûte cher. Dans ce cas, l’électricité est stockée,
• les systèmes raccordés au réseau permettent quant à eux de revendre l’électricité produite,
• cette technologie bénéficie d’une marge de progrès encore importante et ses champs d’application croissent au fur et à mesure de la réduction des coûts de production. 2

Aujourd'hui, on assimile souvent le terme d'énergie renouvelable à celui d'énergie propre. La définition est différente : une énergie propre ne produit pas ou peu de polluant, ou bien elle produit des polluants qui disparaissent rapidement. Par conséquent, une énergie renouvelable n'est pas nécessairement propre, et inversement : par exemple, la collecte et la combustion de la biomasse peut produire des nuisances (piétinement, réduction de biodiversité, etc.) et des polluants (NOx, suies, etc.). Il n'y a donc que des sources d'énergie plus ou moins nuisible suivant les circonstances, par exemple peut-on écrire que l'hydroélectricité est propre ?
--Si le soleil éclaire tout (sol lucet omnibus), la plupart des autres énergies dépendant du milieu et ne sont donc pas disponible partout et tout le temps.
--Si l’énergie solaire est disponible partout à la surface du globe, elle n’est disponible que de jour (soit 50 % du temps sur une année).
3

L’énergie solaire est pleine d’avantages, et très facile de l’exploiter sans faire du mal à personne. Divers centres l’ont déjà prise en compte comme notre lycée.


BIBLIOGRAPHIE:


1Site : wikipédia
Titre : Techniques pour capter l'énergie solaire
Date : 28/03/10
Adresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire#Techniques_pour_capter_l.27.C3.A9nergie_solaire


2Site : française d’éolienne
Titre : Atouts et opportunités de l'énergie photovoltaïque
Date : 28/03/10
Adresse :
http://www.francaisedeoliennes.com/fr/page/l-energie-solaire.htm


3 Site: wikipédia
Titre : contraintes et limites
Date : 28/03/10
Adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_renouvelable#Contraintes_et_limites




  • Site: wikipédia

Titre: énergie solaire


Date: 28/03/10


Adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:The_sun1.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire